fbpx

Bonjour et bienvenue sur ce blog consacré à la gestion du temps et dans lequel je vais vous proposer de nombreuses astuces pour vous aider à améliorer votre organisation. Dans ce premier article je vous proposer de vous expliquer pourquoi les méthodes traditionnelles ne fonctionnent pas. Plus important, je vais vous parler de l’importance de définir les objectifs qui vous aideront à vous dépasser pour démarrer votre nouvelle vie. Ça vous intéresse ? C’est parti.

 

Pourquoi voulons-nous gagner du temps ?

Il existe de nombreuses raisons qui peuvent vous pousser à gagner quelques heures :  vous sentir moins débordé, consacrer plus de temps à votre famille, débuter une nouvelle activité sportive, vous former, etc. Si vous vous demandez comment avoir plus de temps pour soi, cet article est fait pour vous. Si j’ai commencé par vous dire que les méthodes classiques de gestion du temps ne sont pas adaptées, c’est parce qu’elles ont été créées pour vous permettre d’être plus efficace dans votre vie professionnelle. Si vous pensez qu’en étant plus productif au travail, vous pourrez dégager du temps pour vous, vous avez tort. Pourquoi ? Parce que les demandes seront toujours plus nombreuses que le temps dont vous disposez.

Posez-vous la question suivante, si vous avez fini votre travail de la journée à midi, pensez-vous vraiment que votre chef va vous laisser vous tourner les pouces tout l’après-midi ? Si vous avez fini votre semaine le mercredi soir, pensez-vous vraiment que vous n’aurez plus rien à faire le jeudi et vendredi ?

La réponse est non car il y a toujours quelque chose à faire.  Vous pouvez travailler nuit et jour, week-end inclus, il y aura toujours du travail.

 

3 raisons qui démontrent que les méthodes traditionnelles ne sont pas adaptées

1) Une histoire de rentabilité

Les méthodes de gestion du temps ont été conçues pour vous rendre plus efficace dans votre travail et que vous puissiez accomplir plus de tâches dans la même journée. Cela évite à votre employeur d’embaucher un nouveau collaborateur et lui permet de gagner en rentabilité. Voilà la première raison pour laquelle ces méthodes ne vous aident pas à gagner du temps pour vous.

 

2) Des conseils fondés sur l’expérience de spécialistes en entreprises

Les personnes qui écrivent ces méthodes ou ces livres sont souvent indépendants, ou des chefs d’entreprise. Ils font du coaching en entreprise et ils ont écrit leur livre en se basant sur leur expérience d’optimisation du travail en entreprise. Ils sont payés par leurs clients (les entreprises), pour améliorer l’efficacité des salariés. Leur objectif n’est pas de les conseiller pour qu’ils aient plus de temps pour eux, autrement ils n’auraient rapidement plus de travail.

 

3) Une méthode identique n’est pas nécessairement applicable à chacun

Une méthode doit être appliquée à la lettre, autrement elle ne fonctionne pas. Le souci est qu’on ne vous apprend pas à vous organiser, on vous explique comment procéder et la différence est énorme. Comprendre votre fonctionnement et comment mieux vous organiser en fonction de votre personnalité est totalement différent de suivre pas à pas une liste d’actions à mettre en œuvre. Prenons un exemple, vous lirez dans de nombreux blogs de réaliser une seule tâche à la fois. On vous explique ainsi que quand vous travaillez sur un projet, vous devez fermer votre boîte mail, couper votre téléphone, vous isoler des autres, mettre un casque antibruit etc. Mais si vous êtes assistant commercial et que votre job c’est de répondre aux e-mails des clients et de répondre au téléphone, cette méthode sera inadaptée. Il existe de nombreuses autres raisons qui démontrent leur inefficacité mais je vais m’arrêter là.

 

Comment prendre mon temps en main ?

Accepter d’ajuster votre organisation

À ce stade, vous devez vous dire « Tu es bien gentil Yann, mais tu ne m’aides pas beaucoup. ». Tout d’abord, vous devez faire des ajustements dans votre organisation et votre approche. Il n’y a ni magie ni miracle, Albert Einstein disait « La foliec’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent. ». C’est important d’accepter que l’on n’a pas su faire et que des changements sont nécessaires. « Oui mais on a toujours fait comme ça. », je suis sûr que vous avez déjà entendu cette phrase dans votre entreprise. Il n’y a rien de pire de ne jamais se remettre en question. Cela ne veut pourtant pas dire que nous faisions mal avant, ça veut juste dire qu’il y a peut-être un autre point de vue. Il n’y a qu’en essayant que vous saurez si c’est mieux ou moins bien, mais il faut essayer. Vous devez donc commencer par accepter le changement que vous allez mettre en œuvre pour vous, ce qui peut paraître bizarre, mais beaucoup de personnes ne font rien parce qu’elles ont peur de changer des petites choses dans leur vie.

Définir vos Intentions Originelles

Sans objectif défini et propre à vos ambitions, vous serez réduit à accomplir ceux des autres. Si cela vous convient, tant mieux, si ce n’est pas le cas (et je pense que si vous lisez cet article c’est que ce n’est pas votre vision), alors il va falloir agir et cela commence par définir vos buts. Il y a une expression que j’aime bien, c’est l’Intention Originelle, qui vient de Bertrand Millet, coach en création d’entreprise. La première chose qu’il demande aux futurs entrepreneurs, c’est de définir leur Intention Originelle, ou pourquoi est-ce qu’ils veulent créer leur entreprise. Le parcours d’entrepreneur est très difficile et se rappeler dans quel but vous souhaitez atteindre cet objectif vous aidera dans les moments difficiles. C’est la même chose ici, il est primordial de définir vos Intentions Originelles en répondant à la question « Pourquoi vous voulez gagner du temps ? ».  Ces intentions doivent être fortes pour vous, car dans des moments difficiles de la vie, quand vous aurez envie de baisser les bras, vous souvenir de vos intentions originelles vous aidera à avancer.

Bien souvent il y en a plusieurs mais je vous conseille de ne pas en fixer plus de 3. Commencez par définir clairement les 3 objectifs les plus importants pour vous. Il est important de commencer par préciser que vos Intentions Originelles doivent évoluer en fonction de votre parcours de vie bien sûr. En ce qui me concerne, les raisons pour lesquelles j’ai gagné 1 heure par jour ont changé entre l’année dernière et cette année. L’an dernier j’avais besoin de temps pour acheter un appartement que je voulais mettre en location, cette année je ressentais le besoin d’être plus présent avec mes enfants le soir après l’école. Mes intentions changent, mais elles sont toujours importantes pour moi. Alors, comment fixer vos intentions originelles ?

 

Intentions Originelles : Comment les définir ?

J’utilise la technique PREM (Précis, Réalisable, Écologique et Mesurable), il en existe d’autres comme SMART ou SMARTER, mais je trouve que PREM est simple, rapide et efficace.

P pour Précise : c’est-à-dire que votre intention doit être détaillée, concrète et claire, par exemple ne dites pas « Je veux passer plus de temps avec mes enfants. », cela manquerait de précision. Essayez plutôt « Je veux être entièrement disponible, tous les soirs après l’école de mes enfants de 17h30 jusqu’à 20h00. », c’est précis.

R pour Réalisable : vous devez être sûr de pouvoir le faire, si vous gagnez 2 000 € par mois et que vous vous dites « Je veux gagner 1 million € par mois dans 6 mois. », vous êtes sûr de ne pas y arriver. Définissez quelque chose de réalisable en fonction de votre situation actuelle, du temps et des moyens que vous vous donnez pour y parvenir.

E pour Écologique : vous devez vous sentir bien avec votre intention. Si vous souhaitez libérez du temps pour faire un hammam le soir, mais que cela implique de ne pas aller chercher vos enfants à l’école et de les laisser rentrer à pied ou en bus, quand il fera beau tout ira bien, mais les jours de pluie ou de froid, vous aurez un grand risque de culpabiliser.  Si en plus lorsque vous rentrez vos enfants sont en colère contre vous parce que vous avez pris du bon temps et qu’ils ont eu froid, vous êtes sûr d’abandonner vos intentions très rapidement. Écologique pour vous mais aussi pour les autres.

M pour Mesurable : vous devez définir à l’avance comment vous allez mesurer votre résultat. Si par exemple je décide de me former à l’investissement immobilier, est-ce que je considère avoir réussi parce que je suis capable de suivre les cours pendant 1 semaine, ou est-ce que je considère avoir réussi quand j’aurai fait mon premier investissement et que j’aurai touché mon premier loyer. Définissez vos mesures dès le début.

Pour conclure ce premier article, nous avons vu ensemble l’importance de définir les raisons qui vous poussent à vouloir gagner du temps et l’importance d’accepter de faire les choses différemment. En définissant vos Intentions Originelles à l’aide du filtre PREM, vous êtes sur la bonne voie pour changer votre vie. Je vais finir par un proverbe Africain : « Tous les blancs ont une montre, mais ils n’ont jamais le temps. ». N’hésitez pas à partager vos avis dans les commentaires ou à partager cet article. Rendez-vous dans une semaine pour commencer à planifier ensemble votre nouvelle organisation.

Yann

Partager cet article
  •  
  •  
  •  
  •